Sylvatica Plantes est une petite pépinière artisanale spécialisée dans la production de plantes rares et peu communes et qui a débutée son activité en 2016. Même si la production a commencé dès 2014, ce qui me permet de vous proposer d’ores et déjà un assortiment assez varié de végétaux, la gamme reste pour le moment limitée à envions 200 espèces et variétés. Elle devrait néanmoins considérablement augmenter dans les années à venir.

Mais au-delà de la quantité et de la diversité de la gamme, je suis en recherche permanente de qualité. Et c'est bien cela qui m'a poussé à créer la pépinière. Car combien de fois suis-je tombé sur un chignon racinaire en dépotant un arbre. Ou au contraire en découvrant une vivace qui n'avait manifestement été divisée que depuis quelques jours car quasiment sans racines ! Sans parler des plantes forcées, cultivées dans de la tourbe et dopées aux engrais, qui dépérissent ou vivotent une fois installées au jardin. C'est pourquoi j'ai mis en place un mode de culture visant à proposer des plantes saines, vigoureuses et avec un bon enracinement.

Marque

Une pépinière artisanale

Toutes les plantes proposées à la vente sont produites de A à Z sur le site de la pépinière. L'avantage étant de pouvoir maitriser toutes les phases de la vie du végétal jusqu'au moment de sa commercialisation. Les plantes sont ainsi rempotées aussi souvent que nécessaire en prenant bien soin de démêler systématiquement les racines. Ceci ayant pour but d'éviter la formation de chignons racinaires.

Marque

Des plantes fortes et rustiques

Les plantes sont cultivées en conteneur dans un substrat composé de terre végétale, de terreau, de gravier, de sable et de copeaux de bois semi-compostés. Ces éléments sont mélangés en différentes proportions selon les besoins des plantes. Par exemple, les plantes de rocailles sont cultivées dans un substrat particulièrement minéral alors que les plantes de sous-bois bénéficient d'une plus grande quantité de matière organique.

Été comme hiver, les plantes sont élevées en extérieur. Elles sont donc habituées aux écarts de température et se développent selon le rythme des saisons. Elles sont néanmoins gardées sous ombrière pour les protéger du soleil et limiter les arrosages.

pépinière

Marque

Le respect de l'environnement

Aucun engrais ou pesticides issu de l'industrie chimique n'est utilisé ici. Les pots sont sont désherbés à la main tandis que la diversité des plantes sauvages et cultivées sur la pépinière réduit l'impact d'éventuelles attaques parasitaires. Par ailleurs, la culture en extérieur limite l'apparition de maladies cryptogamiques.

Mon seul écart de conduite concerne l'usage de Ferramol pour contrer les limaces. Mais promis : dès que je trouve une solution viable pour le remplacer, j'arrête !

protection de la biodiversité